La pétanque comme passion, comme outil, comme métier

Boogle, c’est une création 100 % belge directement sortie de l’imagination de son fondateur, Patrick Neuville. Passionné de pétanque depuis des années, psychologue de formation et directeur d’un cabinet de recrutement, il s’est vite aperçu que ce sport pouvait devenir un puissant outil de communication, un créateur de lien social pour ses clients. Alors ni une ni deux, la machine était lancée ! Petit retour en arrière, en 1991, pour comprendre l’histoire de Boogle…

Une belle idée

Après ses vacances en Provence où il a pu tester ses talents de pétanqueur avec les habitants du village, Patrick Neuville rentre en Belgique avec un constat : la pétanque permet aux gens de toutes cultures et de tous âges de se retrouver lors d’un même moment de convivialité. Et si, ici en Belgique, on parvenait à faire la même chose ?

Il faut bien l’avouer, la pétanque n’était pas vraiment notre sport national et avait même, pour certains, une connotation un peu ringarde. Mais comme aucun défi ne résiste à Patrick, il s’est lancé dans son premier projet…

Illustration d'introduction

Les débuts de l’Aventure

L’objectif : réintégrer la pétanque dans nos habitudes et surtout lui rendre sa place d’honneur parmi nos sports nationaux. C’est ainsi qu’est né le 1er Challenge Interentreprise de Pétanque, suivi par le Trophée de Pétanque des Personnalités et Décideurs qui existe aujourd’hui depuis plus de 20 ans en Belgique. Rapidement tout s’enchaîne : Patrick crée, Le Mondial La marseillaise à Pétanque. Le créateur de Boogle ne s’arrête pas là puisqu’il décide de créer Le Trophée des As de Pétanque où il associe autour d’un nouveau concept  qui se déroule depuis 12 ans chaque année en Belgique, en France et au Maroc.

Ensuite il crée La Petite Marseillaise à Pétanque, une antenne grand public du « Mondial la Marseillaise à pétanque » (le plus grand concours de pétanque au monde) avec le soutien de ses organisateurs.

Illustration d'introduction

La création de Boogle

En 2018, une nouvelle idée commence à germer… Et si l’on créait un concept qui permette à chacun de jouer à la pétanque, hors concours, n’importe où et à n’importe quel moment de l’année ? Tout en gardant cette ligne de conduite de départ qui était de rendre la pratique de la pétanque plus « sexy ».

Et c’est avec Jean-Luc Minette, son beau-frère menuisier, que Patrick crée son premier prototype de Boogle, un terrain modulable, design, d’intérieur et d’extérieur.

Le succès est immédiat. Le Belgian Football Center de Tubize acquiert un terrain pour mettre à disposition de nos équipes nationales de football dont les Diables Rouges, puis ce sont les maisons de repos wallonnes qui s’intéressent de près au concept pour ses qualités psychomotrices. Très vite, ce sont pas moins de 130 terrains qui sont installés dans différents établissements grâce au soutien d’un mécène. Et depuis 2020, Boogle ne cesse de développer et perfectionner son concept.

Illustration d'introduction

Un rôle sociétal important

Si la pétanque classique est déjà une activité incroyable d’un point de vue social, qui rassemble sans distinction d’âge, de genre, de nationalité ou de niveau, chez Boogle, notre souhait est d’aller encore plus loin et de placer notre concept en tant que véritable outil sociétal. C’est pourquoi nous faisons appel aux acteurs des Entreprises de Travail Adapté de la région pour fabriquer certains de nos terrains  et que hormis les maisons de repos, différents centres d’accueil pour personnes porteuses de handicap sont équipés de nos terrains en Belgique et en France.

Illustration d'introduction

Nous contacter

N'hésitez pas prendre contact avec nous pour toutes informations sur nos produits et services.